guide-travaux

Guide des travaux

Ce guide des travaux a pour but de vous informer sur le monde des travaux de renovation d'habitat. Vous y trouverez les dernières informations, des conseils et astuces dans tous les domaines et corps de métier. Nouveaux matériaux, nouvelles dispositions réglementaires, fiscales et financières, les étapes d'un projet de rénovation, de nombreux conseils en termes d'organisation et de suivi de travaux. Bref tout ce qu'il faut savoir avant de vous lancer !

Le Corian, un matériau design.

septembre 2010

Inventé en 1967 par DuPont de Nemours, le Corian s’installe à grand pas dans nos intérieurs. Matériau contemporain par excellence, il s’agit en fait d’un composé de résine acrylique (1/3) et d’un minerai (2/3) le tri-hydrate d’alumine (un dérivé de bauxite), auxquels un catalyseur a été rajouté afin de durcir le tout.

Une composition qui offre au final un produit très dur, résistant et thermoformable… En effet, par un système de chauffe, il peut être moulé à la forme désirée. Proposé en plaque de 6 et 13 mm d’épaisseur, il peut être découpé, percé, sculpté, courbé, poli, imprimé et façonné à souhait… tel le bois.

 

guide-vasque-corian

Un matériau hygiénique, résistant

Si ses premières applications ont vu le jour dans la cuisine (plans de travail, éviers…), le Corian a rapidement été développé dans les sanitaires et autres pièces d’eau… jusque dans le milieu hospitalier.

«Un système de coulage des plaques a été développé, ce qui permet de n’avoir aucun joint, explique Anne-Line Citerne, responsable des relations avec les architectes et les designers chez DuPont. Cela offre ainsi une hygiène exceptionnelle et une zone parfaitement étanche».

 

Un matériau facile d’entretien

Produit massif et homogène, le Corian est également très facile d’entretien. Etanche et non poreux, il est fortement résistant aux taches. «Même les brûlures de cigarettes ne laissent aucune marque, affirme Anne-Line Citerne. Il est inusable. Une fois installé, le produit va pouvoir être rafraîchi tout simplement par un ponçage». Côté entretien quotidien, il suffit d’une éponge à gratter, un peu d’eau… et le tour est joué !

guide-cuisine-corian

Lisse et particulièrement doux, le Corian séduit pour son effet design et minimaliste en phase avec les tendances actuelles !

Blanc, noir, turquoise, orange, fuchsia, noir… des plus basiques aux plus vitaminés, quelque100 coloris sont disponibles pour des effets multiples. Associé à la lumière, par un jeu de transparences, le Corian peut également revêtir une nouvelle dimension : murs, plans de travail, baignoires, lavabos, fauteuils, vases, assiettes…

Il autorise ainsi une kyrielle de possibilités en matière de mobilier, d’accessoires déco et d’aménagements. Idéal en rénovation, il s’intègrera aisément sur votre ancien pan de travail par collage.

 

 
40 ans après sa création, le Corian séduit de nombreux designers, comme Ingo Maurer, Matali Crasset, Jean Nouvel, Zaha Hadid ou encore Néo Duchaufour-Lawrence…

Parmi les créations phares en Corian, on retiendra notamment le showroom Toyota sur les Champs-Elysées, conçu par Ora Ito, ou encore le projet de façade de l’Hôtel Seeko’o à Bordeaux.

Boffi, Sanijura, Hardy… les grandes marques de cuisine et de sanitaire développent également de nouvelles gammes avec ce matériau.

Seul inconvénient : son prix ! à 430 € le mètre linéaire, le Corian s’inscrit dans la catégorie des matériaux dits haut de gamme, à l’instar du chêne massif ou de la pierre naturelle. Un prix qui peut toutefois se justifier par sa transformation qui reste très artisanale… pour un rendu design et très pur !
Les commentaires sont fermés.