Guide des travaux
Extracteur d’air : la ventilation VMC
Février 2011
Le point commun de tous les systèmes de ventilation est de forcer la circulation de l’air afin d’en assurer le renouvellement. Il existe différents types de VMC, dont le principe et les performances varient.

• La VMC simple flux :
– VMC autoréglable (appelé VMC simple flux): l’air neuf pénètre par des entrées d’air situées dans les pièces principales et est extrait dans les pièces humides, grâce à un groupe d’extraction. Le débit est constant.
– VMC simple flux hygroréglable (À ou B) : par rapport à une VMC simple flux autoréglable, le débit est modulé en fonction de l’humidité. En version hygro A, la modulation se fait uniquement à l’extraction. En version hygro B, la modulation a lieu à la fois au niveau des entrées d’air et à l’extraction.
• La VMC double flux :
– VMC double flux classique (ou statique) : le système impose deux réseaux de gaines, contre un seul en simple flux. Il n’y a pas d’entrée d’air extérieur, mais des bouches d’insufflation en provenance d’une entrée d’air unique. Les calories de l’air sortant servent à réchauffer l’air entrant pour une meilleure performance énergétique.

– VMC thermodynamique est équipée en plus d’une pompe à chaleur qui chauffe l’air neuf. Elle peut être réversible pour rafraîchir en été.
• La VMR (ventilation mécanique répartie) : Fonctionnant sur le même principe qu’une ventilation mécanique contrôlée, la VMR ne nécessite pas le passage de gaines. Des extracteurs indépendants sont installés dans toutes les pièces humides.
• La VMC gaz est déclinée du système simple flux. Elle évacue par le même réseau l’air vicié de l’habitation et les produits de combustion d’une chaudière ou d’un chauffe-eau à gaz. Elle nécessite donc un débit supérieur.
À l’inverse d’une VMC, la VMI insuffle l’air dans le logement. Elle n’y a donc pas d’extracteur d’air à proprement parler.
Pour comparer tous ces systèmes : téléchargez ce tableau comparatif.