guide-travaux

Guide des travaux

Ce guide des travaux a pour but de vous informer sur le monde des travaux de renovation d'habitat. Vous y trouverez les dernières informations, des conseils et astuces dans tous les domaines et corps de métier. Nouveaux matériaux, nouvelles dispositions réglementaires, fiscales et financières, les étapes d'un projet de rénovation, de nombreux conseils en termes d'organisation et de suivi de travaux. Bref tout ce qu'il faut savoir avant de vous lancer !

Nouveau : le chauffage électrique à infra-rouge

Novembre 2011

De plus en plus utilisé,en alternative au chauffage au gaz, le chauffage électrique à bien évolué ces dernières années. Les plus gourmands en matière de consommation sont les convecteurs de type « grille pain », les plus économiques et confortables les plus connus sont les radiateurs à inertie ou pierre de lave, aujourd’hui, nous allons vous présenter le système de rayonnement infra rouge lointain…

 

Qu’est-ce que le rayonnement infra rouge lointain et quelles sont les différences qu’il apporte par rapport aux autres solutions de chauffage ?

 

Il existe plusieurs familles de rayonnement infra-rouge dont trois sont les plus utilisées.

 

• L’infra rouge « court » :

Destiné à la cuisson (grille pain, plaque de cuisson ou encore chauffage de terrasse)

 

• L’infra rouge « long » :

Qui est émis par tout corps sur terre, nous même émettons un rayonnement infra rouge long. Les émetteurs de chauffage standards du marché émettent un infra rouge long.
Que ce soit un chauffage électrique, à gaz ou à circulation d’eau !

 

Le principe du rayonnement infra-rouge long :

La distance couverte par la longueur d’onde du rayonnement est d’approximativement 1,5 m. A partir de cette distance, le rayonnement va réchauffer de l’air qui va s’élever naturellement par capillarité et qui sera remplacé par de l’air plus froid. Cela s’appelle le courant de convection. Donc, une circulation d’air.

Le principe de ce type de rayonnement est donc de réchauffer de l’air. L’air est un élément résistant qui en plus de circuler lorsque l’on modifie sa température, est difficile à chauffer.

Pour autant, une fois qu’il est chaud, il réchauffe les masses qui à leur tour vont réchauffer l’atmosphère. Il en résulte donc une grosse consommation d’énergie pour réchauffer un volume d’air. D’ou un calcul de puissance à installer, basé sur le volume (à peu près 35W du m3)

 

L’infra rouge « LOINTAIN »:

Qui comme son nom l’indique émet une longueur d’onde importante. La puissance surfacique de l’émetteur de chaleur PRESTYL est de 1000W/m2. Cette puissance associée à un rayonnement infra rouge lointain permet d’avoir une portée d’environ 7m.

Le résultat est le suivant:

Les masses sont réchauffées directement sans passer par la phase de réchauffement de l’air, donc sans convection et circulation de cet air. Les masses restituent uniformément la chaleur en réchauffant l’air à basse température. Le confort est important. Il en résulte un calcul de puissance au m2, une consommation réduite et une puissance installée diminuée de moitié.

Le rayonnement infra rouge lointain étant celui émis par le soleil, rentre en profondeur dans la matière. L’ensemble des murs et mobiliers deviennent donc des accumulateurs et restituent de la chaleur pendant longtemps.

On peut comparer cela à un mur exposé au soleil pendant un après midi. Le soir même lorsque le soleil est couché, le mur est toujours chaud.

Les émetteurs de chaleur Prestyl étant gérés par un thermostat d’ambiance, en fonction de la température demandé et une fois l’intégralité des masses réchauffées, vont fonctionner entre 15 et 20 mn par heure. On appelle ca une réserve de marche. Soit entre 60 et 70% de réserve de marche.

Le rayonnement direct est la sensation de chaleur.

L’infra rouge lointain étant similaire à celui émis par le soleil, lorsque l’on est dans son spectre de rayonnement, la sensation de chaleur est immédiate et le confort aussi. On peu comparer cette sensation comme lorsque l’on est assis à un restaurant d’altitude en plein hiver. Il fait une température négative pour autant on est en polo.

 


guide-chauffage-infrarouge-3
guide-chauffage-infrarouge-4
Les commentaires sont fermés.